La terre est en vue.

Orémia, du hublot du Sonorus, voit sa planète changée. Les eaux se sont retirés et les masses des continents ne découpent plus l’océan comme lorsqu’elle l’a quittée.

Enabol apparaît auprès d’elle. Il lui parle d’une de ses très anciennes amies. Jimpa, la reine des insectes. Elle a connu tous les porteurs d’aube jusqu’à présent et aimerait qu’Orémia aille la visiter. 

Le Sonorus traverse une mer de déchets orbitaux, des satellites qui ne sont pas encore tombés dans l’atmosphère terrestre puis va se poser quelque part en Amérique. Elle est accueillie par Jimpa, une petite coccinelle à huit points noirs. Elle explique à Orémia avoir besoin de son aide. Les eaux se sont retirées de Noth la grise et l’immortel cherche à s’emparer de la météorite primordiale, celle qui a apporté la vie sur Terre il y a plusieurs millions d’années. C’est la dernière ressource dont il a besoin pour s’exiler à tout jamais dans l’espace, mais si cette pierre disparaît, toutes les vies sur Terre seront menacées.

Pour la trouver, Jimpa lui présente l'acupuncteur Aksyo le castor qui interprète les tatouages que le Sonorus lui a imprimés sur l’oreille pour lui tracer une carte des cavernes de Noth.

Le Sonorus se dirige vers Noth qui offre un paysage désolant et effrayant. Cette ville dépotoir est horrible, des animaux mutés rampent sur les murs de ses édifices. Une immense plateforme de forage robotisée fore le sol: c’est la machine du Cybionte. Ses canons se pointent vers le Sonorus et font feu. 

Jimpa dit à Orémia qu’elles n’ont pas de temps à perdre. Jimpa demande à TogNoth, Itchoo et Wuxia de ralentir la plateforme. Il ne faut pas que le Cybionte atteigne la météorite primordiale avant Orémia. Elle se pose ensuite dans la main de la jeune fille et lui demande de faire ses adieux à ses amis. 

Ensuite, Jimpa lui demande de fermer les yeux et Orémia s’exécute. Lorsqu’elle les ouvre de nouveau, elle est devenue aussi petite que Jimpa. Celle-ci lui propose de monter sur son dos et, alors que le Sonorus s’éloigne pour échapper aux tirs de la plateforme-robot, elles descendent, ni vues ni connues, vers Noth la grise.

Une course contre la montre s’engage. Elles doivent battre le Cybionte de vitesse. Malheureusement, la foreuse a fait tant de dégât que, pour le moment, la carte est inutilisable.

Jimpa fait alors appel à une vieille amie, la reine des abeilles. Celle-ci avait tenté de faire comprendre au Junning, il y a fort longtemps, que les abeilles faisaient un travail que seule leur expérience de millions d’années leur permettait de faire. Le Junning ne les avait pas écoutés et les avait pourchassés pour comprendre leur secret, tentant de les imiter grâce à des milliers de petits drones. Aujourd’hui, les abeilles sont disparues et les drones du Junning n’arrivent pas à polliniser toutes les espèces de plantes qui existent. Plusieurs disparaissent encore chaque jour.

La reine des abeilles leur indique le chemin et les deux exploratrices s’enfoncent. Elles rencontrent alors la reine des scarabées qui lui relève un autre secret: celui que la Terre, pour être fertile, a besoin de l’aide des insetes et des champignons. Que ces derniers connectent tous les arbres entre eux, créant ainsi un immense réseau mycologique. Mais la foreuse les interrompt et brise la galerie où elles se trouvent. Orémia tombe dans un trou, elle est séparé de Jimpa. Elles se retrouvent dans un endroit envahi de mouches, de vers et de mille-pattes. Il règne-là une grande puanteur.  La terre vibre sous l’effet de la foreuse. Orémia se sert de la pierre lunaire pour éclairer les alentours.

Orémia apprend en fait que ces insectes repoussants tentent, tant bien que mal, de dépolluer le sous-sol de Noth, mais qu’ils n’y arrivent pas. Trop de conteneurs radioactifs se sont ouverts en même temps. Orémia utilise la pierre lunaire pour pirater le code des conteneurs et en fermer  temporairement quelques-uns pour aider les mouches à faire leur travail.

Pour la remercier, elles lui indiquent où elle se trouve sur sa carte. Orémia reprend son chemin. Elle traverse une mer de plastique enfouie. Des tonnes et des tonnes de polymères. La foreuse les suit de près, mais elle s’embourbe dans les polymères mêlés à la roche et peine à avancer. Orémia rencontre des champignons qui, eux, mangent le plastique. Ceux-ci ont tracé un chemin pour la porteuse d’aube.

Orémia arrive devant une porte très ancienne couverte de symboles aquatiques, très profonde, composée de diamants très durs. Grâce à la pierre lunaire, elle réussit à l’ouvrir. 

À l’intérieur, elle découvre la statue d’une immense tortue. Elle s’approche et aperçoit une cavité sur le front de cette dernière. Elle approche la pierre lunaire pour mieux voir. Celle-ci saute des mains d’Orémia pour aller se placer sur le front de la tortue dans un claquement sec, comme si elles étaient aimantés.

La tortue s’éveille, se débarrasse de la pierre qui avait formé une croûte sur sa peau. Elle se déplace et découvre, sous elle, un immense nid contenant des millions d’oeufs de tortues. Ceux-ci éclosent et partent tous vers la mer, accompagné de la tortue géante.

Tout au fond du nid, Orémia aperçoit la météorite primordiale. Elle la prend et se sauve avant que le Cybionte se rende compte qu’il a perdu la partie.

Elle espère seulement que Wuxia, TogNoth et Itchoo ont rempli leur mission.