Jonathan Bélisle

Entrepreneur web depuis plus de 20 ans, réalisateur interactif, scénariste UX passionné, technologue créatif, professeur inspiré, Jonathan a étudié la narratologie au cinéma et a maîtrisé la pensée visuelle afin de les fusionner avec des méthodes d’ethnographie et de Design de services. Il approche de manière ludique les problèmes complexes reliés aux expériences connectées impliquant autant les univers narratifs, la domotique, les installations immersives, l’internet des objets, les médias en réseaux et les applications mobiles.
En tant que poète organisationnel et architecte d’entreprise, il a notamment supporté la transformation digitale de plusieurs compagnies. Fondateur de Hello, Architekt ! un studio de consultation en créativité organisationnelle et stratégies d’innovation, créateur de l’univers de Wuxia le renard, chercheur affilié au Annenberg Innovation Lab du Southern California University, professeur d’architecture d’expériences à l’INIS et Chef du Design chez SAGA où il a créé la première platforme utilisant l’internet des objets pour concevoir, déployer et gérer des environnements programmables capables de faire vivre des expériences inédites et mémorables.

Papa de deux jeunes enfants âgés de quatre ans et un an, l’enfance de Jonathan a été marquée par une vive passion pour les univers inventés. Enfant, il se souvient d’avoir préparé avec enthousiasme un guide d’instructions pour créer ses propres histoires qu’il avait distribué à tous les élèves de son école primaire. En plus de lire de créer des livres dont vous êtes le héros, il adorait lire les bandes-dessinées de Thorgal et de Moebius en écoutant la musique de ses parents.

Il ne compte plus les fois où son père lui a raconté le Seigneur des anneaux. Il était fasciné par les séries télévisées Albator et Les Cités d’or et documentait le contenu de ses rêves éveillés en les dessinant dans un grand cahier secret. Il parlait aux étoiles, courait sous la pluie avec sa mère et se plaisait à écouter le vent dans les branches des arbres comme si c’était un message important.